Ouverture de la classe 6-12 ans
Morgane et Paul Salomone avec deux de leurs enfants.
L'école Cap School s'est agrandie pour la rentrée
Education, Calvisson
Publié le 31/08/2021 à 05:07 , mis à jour à 05:11
Morgane Salomone, directrice et créatrice en 2020 avec son mari, Paul Salomone, de l'école Cap School, à Calvisson, qui emploie la pédagogie Montessori, sont satisfaits de voir leur école doubler de volume après des travaux réalisés pendant les vacances pour cette rentrée scolaire.
La rentrée va donc se faire avec dix enfants de plus, une classe de 3 à 6 ans et une classe de 6 à 12 ans, avec deux professeurs par classe, une francophone et une anglophone. Car, dès 3 ans, les élèves apprennent l'anglais, dans l'objectif qu'ils soient bilingue.
"Le projet pédagogique Cap School repose sur des piliers fondamentaux de l'éducation et à la vie dans son ensemble, explique Morgane Salomone. Ils sont les fils conducteurs dans la création d'un environnement riche, varié et ouvert sur le monde, dans lequel chaque enfant peut s'épanouir à son rythme et selon ses besoins : autonomie, coopération, environnement, bien-être et bilinguisme."
"Mon expérience personnelle à l'école n'a pas été extraordinaire, témoigne Paul Salomone, seuls deux professeurs m'ont donné l'envie de continuer pour avoir une licence. Il s'est avéré que le système Montessori, développé avec Céline Alvarez se rapproche le plus de notre volonté de notre ressenti éducatif, ce qu'on aimerait pour nos enfants. Lorsqu'on creuse un peu, on s'aperçoit que cette pédagogie apporte davantage que le système classique, car elle est étudiée pour aller au rythme de l'enfant."
Pour se faire, il y a deux professeurs pour vingt élèves. "Nous suivons le socle d'apprentissage de l'Éducation nationale, qui, d'ailleurs, nous contrôle, poursuit Paul Salomone. L'éducateur se doit d'être attentif et observateur pour justement ne pas louper les compétences de l'enfant dans certaines matières et l'enfant n'apprend pas par contrainte mais par envie, cela fait la différence. Tout est réfléchi en fonction du développement de l'enfant et à chaque âge à son importance : vie sensorielle, abstraction, concret... Maria Montessori, qui était médecin, a réfléchi cela de manière scientifique et cela a été prouvé sur le terrain."
Un Kids Club sera ouvert tous les mercredis matin de 8 heures à 13 heures, en période scolaire et vacances, avec une heure d'activité créative accompagnée d'une animatrice anglophone supplémentaire.
Contact : 06 61 64 10 98.
Correspondant Midi Libre : bernardballeux@gmail.com