Cap School Montessori

Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu'il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.

Marie Montessori, préface à la Pédagogie scientifique.


Notre école en quelques mots

  • Une pédagogie bienveillante (sans devoir, sans punition),
  • Une école écocitoyenne,
  • Salle de classe de 100m²,
  • Une immersion bilingue anglais quotidienne,
  • Une cour de récréation,
  • Un petit potager bio à créer ensemble,
  • Un espace sommeil en accès libre aux enfants,
  • Un coin zen,
  • Une rentrée scolaire possible en cours d'année.

Notre projet pédagogique

À l'école Cap School Montessori, nous voulons aider les enfants à être plus autonomes, à développer leur confiance en eux et à s'épanouir en respectant leur rythme. Nous aimerions cultiver leur désir naturel d'apprendre en mettant l'accent sur les réussites plutôt que sur les échecs.

La pédagogie Montessori favorise le développement de l'être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale et spirituelle. Elle tient compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Nous souhaitons appliquer pleinement la méthode Montessori tout en restant en accord avec les programmes de l'Education Nationale.

Chaque enfant, au milieu des autres et avec les autres, poursuit son propre plan de développement grâce à son travail, suivant ses lois intérieures de croissance. Le potentiel de chaque enfant pourra se développer si on lui offre un environnement approprié dans lequel il aura la liberté de mouvement et le libre choix des activités, ce qui lui permettra le développement de l'autonomie et de la responsabilisation.

Pour quels enfants ?

L'école Cap School Montessori sera ouverte à tous les enfants.

La pédagogie Montessori est une pédagogie « sur-mesure » qui respecte le rythme de chaque enfant, quelles que soient ses facilités ou difficultés scolaires.

Et après ?

Les enfants intègrent le collège classique en classe de 6ème avec plusieurs atouts : une confiance dans leurs apprentissages, dans leurs rapports aux autres et une facilité d'adaptation face aux nouvelles situations.


Comment s'organise notre enseignement ?

La classe Montessori c'est le monde de l'enfant ! Équipée pour sa taille, son rythme et ses intérêts, elle est conçue pour mettre à l'aise l'enfant en lui accordant la liberté, dans un environnement préparé et organisé avec du matériel attractif.

Le matériel est soigneusement rangé sur des étagères basses à portée même des plus petits. On peut bouger les tables et les chaises, ce qui permet un arrangement flexible pour de nombreuses activités. Les enfants travaillent également sur des petits tapis posés par terre où ils sont naturellement à l'aise.

Le matériel Montessori de la classe peut être divisé en 6 espaces :

  • le matériel vie pratique,
  • le matériel sensoriel,
  • le matériel des mathématiques,
  • le matériel du langage,
  • le matériel académique des sciences, de l'histoire et de la géographie,
  • le coin bibliothèque

Si l'équipement de la classe doit être un défi suffisant pour provoquer une réponse d'apprentissage, il doit être convenablement assorti aux connaissances qu'un enfant a déjà acquises lors d'une expérience antérieure. Cette expérience est si variée que le choix le plus satisfaisant ne peut pas être en général fait par l'enfant lui-même : l'éducateur veille à son évolution en le guidant lorsque cela est nécessaire.

La classe Montessori lui offre l'opportunité de choisir parmi une large variété de matériels gradués. L'enfant peut grandir pendant que ses intérêts le font progresser d'un niveau de complexité à un autre. Avoir des enfants âgés de 3 à 6 ans ensemble, fournit aux enfants plus jeunes une série graduée de modèles d'imitation, et aux plus grands une opportunité de renforcer leurs propres connaissances en aidant les plus jeunes

C'est parce que l'enfant travaille individuellement avec le matériel qu'il n'y a pas de compétition dans une classe Montessori. Chaque enfant se réfère uniquement à son propre travail précédent et ses progrès ne sont pas comparés aux réussites des autres. Maria Montessori pensait que la compétition en éducation ne devrait être introduite qu'après que l'enfant a pris confiance dans l'utilisation des savoir-faire élémentaires. "Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation d'échec jusqu'à ce qu'il ait une chance raisonnable de succès" écrivait-elle.

En vérité, nous ne pouvons fabriquer des génies, nous pouvons seulement donner à chaque individu la chance d'utiliser pleinement ses capacités potentielles afin de devenir un être humain indépendant, tranquille et équilibré.

Maria Montessori

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