Ambiance 2-3 ans

Aide moi à être moi-même - Help me to be myself

La Communauté Enfantine Montessori pour les enfants âgés de 2 à 3 ans est une petite classe. Elle fonctionne avec un effectif maximal de 14 enfants accompagnés par 2 éducatrices. L'enfant peut intégrer la classe en cours d'année scolaire.

Adaptation de l'enfant 2-3 ans dans sa classe Montessori

Nous demandons à un des parents ou à une personne très proche de l'enfant d'être présent lors des premières matinées. Ainsi le parent accompagne l'enfant en classe et il peut l'aider à se préparer. L'enfant commence alors à observer les autres enfants en action, et peu à peu, de lui-même, va aller vers le matériel, les autres enfants ou une éducatrice. Il peut ainsi faire plusieurs aller-retour entre la classe et son parent, et conforter ainsi son besoin de sécurité.

Quand le moment semblera opportun, le parent pourra quitter la classe. Ce processus peut durer plusieurs jours jusqu'à ce que l'enfant ait acquis suffisamment de confiance pour quitter ses parents sereinement.

Il peut alors bénéficier pleinement de l'ambiance préparée pour lui.

Un environnement qui répond aux besoins essentiels de développement du petit enfant

C'est en trouvant une réponse aux périodes sensibles qu'il traverse que le petit enfant va pouvoir construire sa confiance en lui. Les périodes sensibles à l'ordre et au mouvement ont atteint le maximum de leur efficacité et commencent à décroître vers l'âge de 2 ans. Celles du langage, du comportement social et du raffinement des sens vont rester très actives encore plusieurs années.

Périodes sensibles de l'ordre et du mouvement

Ordre et mouvement sont au cœur de l'ambiance de la classe. Période sensible à l'ordre, cela ne signifie pas que l'enfant va ranger tous ses jouets ! Il va par contre connaître la place de chaque objet (si elle en a une !), aimer le retrouver à sa place. C'est ainsi qu'il se sécurise. La régularité des menus des repas, les routines de la sieste, la disposition intangible du matériel sur les étagères, l'organisation précise de la sortie dans le jardin, le découpage temporel des activités… vont augmenter son sentiment de sécurité tout en lui permettant d'intégrer les règles de la vie sociale. Quant au mouvement, tous les travaux qui lui sont proposés sont axés sur le mouvement, mouvements engageant tout le corps, mouvements nécessitant une motricité fine : presser un agrume, faire du vélo, dessiner, travailler avec la tour rose, prendre soin délicatement des plantes, se coiffer, grimper…

Période sensible du langage

Un matériel pédagogique de langage est proposé à l'enfant pour développer et affiner son langage, en particulier l'enrichissement de son vocabulaire. Le matériel Montessori est constitué d'images, d'objets, de comptines, d'histoires, de chansons… Il est disponible en français dans la classe. L'équivalent est proposé en anglais au cours d'interventions hebdomadaires. A cet âge, l'enfant est sollicité à s'exprimer et à participer à des conversations. Le dialogue, dans une ambiance de vraie communication avec l'éducatrice et les autres enfants, l'aide à accepter les différences et à s'en enrichir. Cela le conduira au respect et à l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Un matériel pédagogique de langage est proposé à l'enfant pour développer et affiner son langage, en particulier l'enrichissement de son vocabulaire.

Développement sensoriel

L'enfant aime imiter ce que font les adultes. Les activités de développement sensoriel lui permettent d'améliorer sa motricité, de développer sa concentration et l'aident à devenir indépendant, à prendre soin de lui-même, des autres et de son environnement. Un matériel spécifique est mis à sa disposition pour :

  • affiner ses cinq sens

  • développer son intelligence active et créative.

Développement social

Ordre, mouvement, langage participent au développement social de l'enfant, et également l'ambiance culturelle riche qui lui est proposée, à travers l'écoute de musiques, de chansons françaises et anglaises, d'activités de peinture, d'ateliers du goût…

Journée type - Typical day

La journée est modulable selon les besoins des enfants - The day is flexible according to the needs of the children

8h30 - 9h00

Arrivée des enfants - Arrival of the children

Yoga ou pratique de l'attention - Yoga or meditation

9h00

Présentation du matériel par les éducateurs - Presentation of the material by the educators

Travail individuel/binôme - Individual work / binomial

11h15

Les enfants mettent la table - The children set the table

11h45

Repas, puis les enfants débarrassent la table et se brossent les dents - Meal, then the kids clear the table and brush their teeth

12h30

Récréation ou début de la sieste pour les plus petits - Recreation or start of nap for the little ones

13h30

Présentation du matériel par les éducateurs - Presentation of the material by the educators

Travail individuel/binôme ou activités - Individual work / binomial or activities

16h15

Rangement du matériel - Storage of equipment

16h20

Départ de la classe - Departure of the class