Collège Cap School      (projet 2022)

Ambiance 12-15 ans

NOUS RECHERCHONS DES ENSEIGNANTS FORMES A LA PEDAGOGIE MONTESSORI

Le Collège Cap School Montessori accueillera une communauté d'adolescents âgés de 12 à 15 ans.
L'établissement, sera déclaré au rectorat et respectera les socles d'apprentissages de l'éducation nationale.

Un projet pédagogique unique

Le Collège Cap School Montessori aura pour aspiration de rendre les adolescents indépendants, libres, confiants et responsables d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement. Ainsi, notre collège proposera un enseignement complet afin de développer les aptitudes personnelles, sociales et académiques. Une attention particulière sera portée au développement de l'expression de soi, à travers des propositions pédagogiques qui placent au cœur du projet le langage dans sa dimension créative, la pratique artistique, le rapport à la terre (culture) et aux savoir-faire pratiques.

Un suivi personnalisé

Chaque élève bénéficiera d'un accompagnement pédagogique individualisé, en fonction de ses capacités. En travaillant côte-à-côte avec l'adolescent, en l'observant et en lui apportant un soutien chaque fois que cela s'avèrera nécessaire, les enseignants Montessori bâtiront le cadre qui lui permettra de s'épanouir. Les parents recevront des bilans sur l'avancée des apprentissages, du développement émotionnel et social de leur enfant. Les élèves de 3ème seront préparés au Brevet.

L'apprentissage des langues

Dès la 6ème, l'anglais et l'espagnol seront présents au collège tout au long de la journée. Dès que possible, les élèves seront invités à étudier certaines disciplines en langue étrangère, à présenter leurs travaux en anglais ou en espagnol, à vivre leur quotidien de classe dans un bain linguistique. Cette immersion sera la suite logique de l'enseignement bilingue de l'ambiance 6-12 ans, pour  un apprentissage rapide des langues.

Classe à effectif réduit

Le collège Cap School comprendra une classe de 20/22 enfants, de la 6ème à la 3ème. L'équipe pédagogique sera présente tout le long de la journée, avec un taux d'encadrement d'un enseignant pour 10/11 élèves. Les élèves montessoriens peuvent nous rejoindre à la fin de leur scolarité en 6-12ans. Pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité d'aller jusqu'au bout du cycle primaire Montessori, ou pour les élèves non-montessoriens qui souhaiteraient intégrer notre établissement, nous vous accueillerons dès la 6ème ou, après étude du dossier, en cours de scolarité. Afin de répondre aux besoins et caractéristiques de ces pré-adolescents et des élèves venant d'un cursus traditionnel, du matériel Montessori peut éventuellement venir en appui des leçons et activités proposées, pour les élèves auxquels la manipulation aurait pu faire défaut.

Une équipe à taille humaine, bienveillante et formée

L'équipe du collège sera composée d'un enseignant pour les matières scientifiques, d'un enseignant pour les matières littéraires bilingue anglais/espagnol. Des enseignants et intervenants extérieurs complèteront ce dispositif. L'équipe éducative, expérimentée et formée à la pédagogie Montessori, bénéficiera d'une formation continue et d'un accompagnement pédagogique. 

Un environnement de travail exceptionnel

Avec ses grandes salles de classe, ses espaces dédiés (atelier, bibliothèque, coin cuisine...), les locaux offriront un cadre propice aux activités à la fois intellectuelles et pratiques. Après leur repas, les élèves pourront se rendre tous les jours dans un espace de verdure situé à quelques minutes de notre établissement. Tout au long de l'année, nous profitons de l'offre culturelle locale, de sorties, d'activités sportives et de divers partenariats.

Journée type

  • 08h30 à 08h55 → Accueil des élèves : rassemblement ;
  • 08h55 à 12h00 → Cycle d'étude : temps de planification de la journée, étude en autonomie, leçons-clés avec les enseignants en français, en anglais et en espagnol), préparation du goûter en cuisine ;
  • 12h00 à 13h00 → Pause méridienne : la préparation des salles de repas, le service, le nettoyage et la remise en état des salles de classe sont pris en charge par les adolescents, guidés par les éducateurs ;
  • 13h00 - 14h00 → Récréation sur place ou hors établissement ;
  • 14h à 16h30 → Cycle de travail : travail par groupe autour de projets-clés (végétalisation, production et vente, hospitalité, journal, arts, recherches individuelles, etc.) ;
  • 16h30 à 17h → Rassemblement, goûter et entretien de l'espace ;
  • 17h à 18h → Teen Club (accueil du soir, optionnel).

Chaque vendredi :

  • 11h à 12h → Conseil communautaire (regroupant élèves, enseignants et toute personne intervenant régulièrement au sein du collège) : selon l'ordre du jour établi conjointement, ont lieu généralement des rapports hebdomadaires des différents responsables élèves, des points informations, des discussions, des votes, etc. ;
  • 14h à 16h30 → Travail communautaire permettant aux élèves et aux enseignants d'effectuer ensemble toutes les réparations, bricolages, rangements nécessaires et d'avancer sur les fabrications des projets des élèves, etc.


Le repas

A Cap School, les repas revêtent une importance particulière, tant pour leur qualité que pour le temps d'apprentissage qu'ils constituent : les adolescents s'occupent entièrement du service du repas le midi et élaborent chaque jour leur goûter (pain, pâtisserie, salades de fruits, etc.).

Les repas sont préparés spécifiquement par Sud Est Traiteur avec des produits à majorité issus de l'agriculture biologique, locaux et de saison. Le coût du traiteur est de 5€ par repas. Si les enfants ont une intolérance alimentaire, les parents peuvent aussi apporter une lunchbox. 

Le Teen Club

De 17h à 18h, tous les soirs de la semaine, les adolescents auront la possibilité de rester au collège pour un temps calme de partage et d'étude. Ils peuvent ainsi finir un travail, jouer de la musique, faire des jeux de société, lire, etc.

C'est un temps où les jeunes sont initiateurs de propositions, ils sont en autonomie sous la surveillance d'un adulte.

Le prix du Teen Club sera en sus des frais de scolarité et donnera lieu à une facturation complémentaire.

L'adolescent, un adulte en construction

Après une période intense d'apprentissage de concepts abstraits entre 6 et 12 ans, l'adolescent traverse d'intenses transformations physiques et psychiques qui le rendent fragile. Et pour cause, il construit l'adulte qu'il sera demain.

Cette intense période de création se traduit par des changements physiques, le développement de sa personnalité, le besoin de vie sociale qui prime sur la connaissance abstraite. Cela ne signifie pas que l'abstraction doit disparaître de l'enseignement, mais simplement qu'elle doit toujours être liée à un travail pratique qui répond à un besoin réel de l'environnement. Autrement dit, entre 12 et 15 ans, le jeune a besoin d'appliquer les connaissances qu'il a acquises précédemment.

Entre 15 et 18 ans, avec une personnalité et des intérêts quelque peu renforcés, l'adolescent retrouve un appétit plus fort pour l'abstraction. En s'appuyant sur ses connaissances théoriques et pratiques et sur ses goûts, il prépare son projet de vie et se projette professionnellement.

Ainsi, sur toute la période 12-18 ans, l'objectif central doit être d'aider l'adolescent à acquérir toutes les compétences sociales, émotionnelles, pratiques, économiques et théoriques qui le préparent à une vie adulte libre et indépendante.

Un centre d'étude et de travail

Pour répondre aux caractéristiques des adolescents, Maria Montessori préconise un environnement spécifique qui offre la possibilité à ces nouveau-nés sociaux de se développer en tant qu'individus et de vivre dans une micro-société qui les prépare à celle des adultes, tout en réalisant des apprentissages académiques en contexte.

C'est dans cette perspective que les jeunes adolescents sont amenés à développer leur indépendance et leur sens des responsabilités à travers la réalisation de tâches qui répondent à des besoins réels comme la gestion de budget, la mise en place d'une micro-économie, l'accueil de visiteurs, le soin aux animaux, l'exploitation de la terre, etc.

Notre projet

Le collège Cap School Montessori a pour aspiration que les adolescents réussissent leur vie. C'est-à-dire qu'ils puissent être indépendants, libres, confiants et responsables d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement. Notre mission est donc de fournir aux adolescents un cadre qui leur offre toutes sortes d'occasions d'explorer, de créer et de se créer.

Le collège Cap School Montessori proposera un enseignement complet qui développe les aptitudes personnelles, sociales et académiques des élèves.

Pour entrer dans l'âge adulte en toute confiance, le jeune doit comprendre comment fonctionne la société, il doit en faire l'expérience à une échelle réduite. Pour cela, nous lui devons non seulement un réel travail d'adulte au quotidien dans notre communauté, mais également des savoirs académiques intégrés. Nous nous devons de soutenir ses initiatives et de favoriser la collaboration.

Ce cadre propice permet l'émergence d'initiatives adolescentes remarquables comme par exemple, la création d'association en s'appuyant sur un réseau national et sur l'accompagnement local des enseignants du collège. Par ces expériences, les jeunes apprendront à échanger autour d'un projet, à prendre des décisions, à exercer leur citoyenneté, découvriront le milieu associatif, ses richesses et ses contraintes, s'essaieront à des rôles différents pour trouver leur place dans le groupe.

De plus, une attention toute particulière est portée au développement de l'expression de soi, à travers des propositions pédagogiques qui placent au cœur du projet le langage dans sa dimension créative, la pratique artistique et notamment la musique.

Le collège Cap School Montessori offrira l'opportunité d'expériences variées et riches pour les adolescents. Comme par exemple :

  • participer à des ateliers réguliers dans le domaine culturel, technologique et numérique ou environnemental ;
  • tourner des courts-métrages avec des professionnels du cinéma ;
  • organiser des scènes-ouvertes à destination de la communauté du collège pour permettre l'émergence d'une pratique artistique qui confronte à un vrai public.

Par ailleurs, pour permettre à nos élèves de découvrir d'autres communautés adolescentes Montessori, nous proposerons aux jeunes des voyages d'étude en autonomie (par groupe de 3 ou 4 élèves) dans des collèges Montessori partenaires, en France et à l'étranger.