Ambiance 6-12 ans

Aide-moi à penser par moi-même

Durant cette phase de développement l'enfant est en chemin pour devenir un membre de la société. C'est un temps de sérénité et d'équilibre durant lequel il témoigne d'une grande capacité de concentration et de travail intensif.

A 6 ans l'enfant est devenu autonome, il maitrise ses gestes, sa pensée, la parole, il est prêt pour découvrir le monde ! L'esprit absorbant disparaît au profit de l'esprit comprenant, du pourquoi et du comment.

Et c'est tout le programme de l'ambiance 6-12ans, l'accompagner dans la découverte de son environnement !  L'enfant veut découvrir l'univers et son ensemble de lois dictées par la nature (éducation cosmique). Il développe progressivement sa capacité d'abstraction.

L'éducateur est là pour l'aider à devenir chercheur, explorateur, de tout ce qui est nécessaire pour comprendre son environnement, prendre sa place dans la société.

L'année commence avec des grands récits qui posent le cadre :

  • la création de la terre,
  • l'apparition de la vie,
  • la grande histoire de l'alphabet ...

A partir de là, toujours par le biais de présentations courtes, qu'il est invité à refaire ou qui serviront de base à des recherches ou des petits travaux, l'enfant va explorer différents domaines :

  • le français,
  • les mathématiques,
  • la géométrie,
  • la biologie,
  • l'histoire,
  • la géographie.

L'enfant à cet âge a envie de comprendre, nous sommes là pour encourager, accompagner son esprit curieux, le rendre enthousiaste de tout ce comporte le monde dans lequel il vit.

Dans l'ambiance 6 -12 ans le matériel Montessori tient toujours une grande place : permettant à l'enfant d'être autonome dans son apprentissage, il l'accompagne jusqu'à l'abstraction, moment à partir duquel, le matériel ne sera plus nécessaire.

Enfin, l'écolier s'associe avec ses pairs et s'oriente ainsi d'un travail individuel vers un travail en groupe. Il développe parallèlement un intérêt pour la justice et les codes moraux ainsi qu'un sens croissant des responsabilités.

L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs.

                                                                                                                                                                                Maria Montessori



Classe Montessori 6/12 ans en vidéo :

Effectif : 15 élèves maximum par enseignant.