Ambiance 3-6 ans

Aide-moi à faire seul

C'est la période de l'auto construction de la personne humaine. Grâce à son esprit absorbant l'enfant se construit, corps et âme, en intériorisant et en incarnant les caractéristiques de son environnement spécifique.

En classe, cet environnement est préparé pour l'enfant. C'est un espace de travail adapté dans lequel on lui présente un ensemble de matériels pédagogiques répartis en 4 espaces de travail :

1. Vie Pratique :
On trouve ici le matériel de la vie courante qui permet aux enfants une adaptation à leur environnement, qui développe leur autonomie et leur indépendance, en leur apportant estime de soi et confiance (je sais faire seul).

2. Matériel Sensoriel :
L'enfant à besoin d'affiner ses perceptions sensorielles et d'affiner ses sens pour mieux appréhender le monde qui l'entoure.

3. Matériel de Langage :
Le matériel de langage s'appuie toujours sur ce que l'enfant connaît, l'éducateur nommant de façon précise le matériel de chacune des aires de travail et ce qui entoure l'enfant.
C'est un grand travail de préparation indirecte qui est fait en amont de l'écriture et de la lecture, et qui permet à l'enfant une acquisition naturelle des éléments de langage qui l'entourent.

4. Matériel de mathématiques :
Le matériel de mathématiques est avant tout une réponse aux périodes sensibles de l'enfant. L'enfant a besoin d'ordre extérieur pour s'ordonner à l'intérieur : les mathématiques représentent ainsi une nouvelle proposition pour organiser le monde. Le matériel sensoriel mathématique amène progressivement l'enfant à l'abstraction.



Classe Montessori 3/6 ans en vidéo :

Effectif : 15 élèves maximum par enseignant.