Ambiance 2-6 ans

Aide-moi à faire seul - Help me to do it alone

C'est la période de l'auto construction de la personne humaine. Grâce à son esprit absorbant l'enfant se construit, corps et âme, en intériorisant et en incarnant les caractéristiques de son environnement spécifique.

En classe, cet environnement est préparé pour l'enfant. C'est un espace de travail adapté dans lequel on lui présente un ensemble de matériels pédagogiques répartis en 4 espaces de travail :

It is the period of self-construction of the human person. Through his mind absorbing the child builds, body and soul, by internalizing and embodying the characteristics of his specific environment.

In class, this environment is prepared for the child. It is a suitable workspace in which is presented a set of teaching materials divided into 4 workspaces: 

1. Vie Pratique : On trouve ici le matériel de la vie courante qui permet aux enfants une adaptation à leur environnement, qui développe leur autonomie et leur indépendance, en leur apportant estime de soi et confiance (je sais faire seul).

1. Practical life Here we find the material of the everyday life which allows the children an adaptation to their environment, which develops their autonomy and their independence, by bringing them self-esteem and confidence (I know how to do it alone).

2. Matériel Sensoriel : L'enfant à besoin d'affiner ses perceptions sensorielles et d'affiner ses sens pour mieux appréhender le monde qui l'entoure.
2. Sensory Material : The child needs to refine his sensory perceptions and refine his senses to better apprehend the world around him. 

3. Matériel de Langage : Le matériel de langage s'appuie toujours sur ce que l'enfant connaît, l'éducateur nommant de façon précise le matériel de chacune des aires de travail et ce qui entoure l'enfant. C'est un grand travail de préparation indirecte qui est fait en amont de l'écriture et de la lecture, et qui permet à l'enfant une acquisition naturelle des éléments de langage qui l'entourent.

3. Language Material : The language material is always based on what the child knows, the educator accurately naming the material in each of the work areas and around the child. It is a great work of indirect preparation which is done before writing and reading, and which allows the child a natural acquisition of the elements of language that surround him.

4. Matériel de mathématiques : Le matériel de mathématiques est avant tout une réponse aux périodes sensibles de l'enfant. L'enfant a besoin d'ordre extérieur pour s'ordonner à l'intérieur : les mathématiques représentent ainsi une nouvelle proposition pour organiser le monde. Le matériel sensoriel mathématique amène progressivement l'enfant à l'abstraction.

4. Mathematics material : Mathematics material is above all a response to sensitive periods of the child. The child needs external order to organize himself inside: mathematics thus represents a new proposal for organizing the world. The mathematical sensory material gradually brings the child to abstraction.

Classe Montessori 3/6 ans - Montessori class 3/6 years  :

Effectif : 10 élèves maximum par enseignant - Number of students: 10 students maximum per teacher

Journée type - Typical day

La journée est modulable selon les besoins des enfants - The day is flexible according to the needs of the children

8h30 - 9h00

Arrivée des enfants -  Arrival of the children

Yoga ou pratique de l'attention - Yoga or meditation

9h00

Présentation du matériel par les éducateurs - Presentation of the material by the educators

Travail individuel/binôme - Individual work / binomial

11h30

Les enfants mettent la table - The children set the table

12h00

Repas, puis les enfants débarrassent la table et se brossent les dents - Meal, then the kids clear the table and brush their teeth

12h45

Récréation ou début de la sieste pour les plus petits - Recreation or start of nap for the little ones

13h30

Présentation du matériel par les éducateurs - Presentation of the material by the educators

Travail individuel/binôme ou activités - Individual work / binomial or activities

16h15

Rangement du matériel - Storage of equipment

16h20

Départ de la classe - Departure of the class

Quoi de plus ? - What Else ? 


Activités complémentaires proposées - Complementary activities

Anglais - English

Enseignement quotidien en anglais 

Daily English instruction

Jardinage - Gardening

Cultiver des plantes, fruits et légumes

Grow plants, fruits and vegetables

Yoga

Méditer, respirer, ouverture spirituelle

Meditate, breathe, spiritual opening

Arts plastiques - Plastic arts

Développer les capacités manuelles et l'esprit artistique

Develop manual skills and artistic spirit

Activités sportives - Sporting activities

Encourager le développement moteur

Encourage physical development

Chant & Musique - Singing & Music

Conscience du corps

Body consciousness