Objectif Gard

15/06/2020

L'équipe encadrante composée de François (éducateur Montessori francophone), Paul (éducateur Artistique - Co-Fondateur), Morgane (Fondatrice) et Christelle (éducatrice Montessori anglophone) (Photo Cap School Montessori)

À la rentrée scolaire de septembre, une école alternative respectant les valeurs de la pédagogie Montessori va ouvrir ses portes à Calvisson. Pour le moment, la direction compte une dizaine d'inscriptions sur les 22 places disponibles.

"C'est une pédagogie bienveillante qui s'adapte au rythme, au besoin et aux envies de l'enfant. Par exemple, s'il développe une passion pour les mathématiques, on va le faire évoluer dans ce sens", définit Morgane Salomone, directrice de "Cap School Montessori", pour expliquer le concept de la pédagogie Montessori. Après Bouillargues et Uzès, c'est désormais une troisième école de ce type qui ouvrira ses portes le 1er septembre 2020 dans le Gard, sur le territoire de la Vaunage. Précisément à Calvisson, rue du Levant.

Pour l'instant, après trois semaines, une dizaine d'enfants est inscrite pour la rentrée prochaine. L'accueil sera limité à 22 élèves répartis en deux classes de 11. D'un côté les enfants âgés de 3 à 6 ans et de l'autre ceux de 6 à 8 ans. Du moins pour la première année puisque l'établissement compte accueillir par la suite des enfants âgés jusqu'à 12 ans. Dans cette école alternative internationale, il n'y a pas de maternelle et de primaire comme dans le système éducatif classique mais des enfants regroupés par tranche d'âge.

5 000€ l'année

Autre particularité, il s'agit d'un enseignement bilingue avec, dans chaque classe, un duo d'éducateurs composé d'un francophone et d'un anglophone. Pour que l'immersion soit totale, l'enseignant anglophone communique constamment dans la langue de Shakespeare avec les enfants et les parents. L'école est donc ouverte aux enfants de langue française, sensibilisés à l'anglais ou non, ainsi qu'aux enfants de langue anglaise (même ne parlant pas du tout français).

"Cap School Montessori" est un établissement privé laïque et hors contrat, c'est-à-dire déclaré et contrôlé par l'Éducation Nationale mais ne recevant aucune subvention. Même si cet autre mode d'enseignement reste encore peu connu, certains parents n'hésitent pas à franchir le pas et investir sur l'éducation de leur progéniture en finançant près de 5 000€ l'année. Une école qui accorde également beaucoup d'importance à l'environnement et au rapport des enfants avec la nature. Ainsi pour la restauration, les repas seront soigneusement préparés par un traiteur bio.

Pour tout renseignement : adressez-vous à capschoolmontessori@gmail.com ou rendez-vous sur le site www.montessori-nimes.fr 

Corentin Corger